samedi 10 octobre 2020

Entre les Aygues

(photo Sandrine Raymond)

Le lieu dit «Entre les Aigues » est une des portes d’entrée dans la zone cœur du parc National des Écrins. Il fait l’objet d’un projet de valorisation porté par la commune de Vallouise, avec l’aide du Parc National.

Le 7 octobre, le soleil arrive à midi sur la plate forme de stationnement, mais depuis le matin plusieurs équipes œuvrent dans l’ombre : 

Valorisation des ruines, pose de la charpente, des bancs par des entrepises, tandis qu’un joyeux groupe s’en va fureter dans les taillis. Ils sont à la recherche d’essences à transplanter : Bouleaux, mélèzes, pin cembro, graminées (stipa calamagrostis), sédum et autres plantes à reprises faciles. 


Il s’agit d’un groupe de bénévoles (Geneviève, Daniel, Dominique et Maryvone) accompagné d’agents du Parc National (gardes et botaniste) et du paysagiste concepteur du projet (Bibi).


Le principe général de la réorganisation de l’aire de stationnement consiste en la réduction de la plate forme actuelle (optimisation du stationnement sur une largueur de 16m)  afin de permettre aux milieux présents aux abords (pierriers et prairies d'alpages) de regagner de l’espace, et ce en utilisant uniquement les matériaux du site. Aucun intrant, tant végétal que minéral n’a été utilisé, le maximum des matières sont recyclées, jusqu’a l’utilisation des restes de la charpente pour délimiter des stationnements des massifs !  




Les plantes fraichement transplantées dans les massifs ont ensuite été paillées avec des branchages issus du débroussaillages des estives, de manières à donner un premier volume aux massifs et protéger les jeunes plants des piétinements. 


Merci aux bénévoles et aux agents du parc nationale pour cette journée radieuse qui donne vie et sens à ce beau projet … à suivre ! 





















https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/reamenagement-site-entre-aigues-ca-avance







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire