Atelier paysage à la rivière des galets.14-25 avril 2014/ Ecole supérieure d'Art de La Réunion.
ESA2014// Éric BARBIER-Rémi DUTHOIT
Un paysage comme support créatif, formel et théorique :
1 penser la rivière :
Temps en atelier et in situ.
Étudier contempler comprendre les cartes hydrographiques, la notion de bassin versant, lire des textes/poésies/films sur les rivières, leur formation, leur poésie, leur rapport au temps, à l’énergie, la notion de flux, de paysage et d’érosion, les formes du temps et de l’usure.
2 être dans la rivière
Journées dans le lit, en autonomie.
Marches, assises, temps d’observations, affuts/immersion dans les caractéristiques formelles, morphologiques, plastiques, dans le grand paysage et les détails (fractales).
Temps d'expérimentations, exercices individuels et collectif, récolte de matières, dessins, photographie, prises de son, vidéo, sculptures/installations.
3 produire sa rivière
Temps en atelier et in situ.
Réaliser une pièce qui regroupe et formalise ce que chacun a retenu. Son cheminement, en relation au passé, au présent et au futur. Fabriquer un volume (tout médium possible mais à valider par les enseignants) qui raconte la rivière. Sa propre rivière. Son paysage.
Si les pièces sont destinées à être abandonnées sur site, elle ne devront pas altérer le milieu (faire avec est la philosophie du projet).